top of page
  • Pauline Scié

L'expérience par le jeu : portrait de Nicky Case

Ces dernières années, l'univers du jeu vidéo n'a jamais été aussi populaire, comme le démontre le succès ravageur du jeu de survie Fortnite, qui s'est imposé comme un phénomène mondial. On peut aussi noter le développement des championnats e-sport. Ceux-ci ont pris une telle ampleur que des rumeurs parlent d'une inscription aux Jeux olympiques. Ainsi, à l'heure où ces compétitions s'enchaînent, leur essor médiatique ne cesse de croître. PEPA a alors cherché à faire le portrait d'une personnalité liée à ce milieu.




Nicky Case est un.e développeur.euse indépendant.e de jeux vidéos de 23 ans qui vit à Vancouver. Après avoir laissé tomber l'université de la Colombie-Britannique, il/elle a travaillé en tant qu'ingénieur.e de logiciel dans plusieurs entreprises telle que Electronics Arts, avant de se lancer dans le freelance.

En 2014, Nicky Case influencé.e par la théorie du chaos, crée Coming Out Simulator. Ce jeu est un récit semi-fictif qui s'inspire de sa propre histoire. Le but est de transmettre aux joueurs l'anxiété de se dévoiler et de faire son coming outen soulignant les grandes décisions qui ont changé la vie des personnes passées par ce processus. Son succès a été important comme en témoigne sa nomination en 2015, dans la catégorie « Excellence en narration » lors de l'Independent Games Festival.


Trailer :


Résumé du jeu :

Un jeu à moitié vrai sur des demi-vérités.

Vous jouez une version semi-fictionnelle de moi, lors d'une nuit qui a changé ma vie pour toujours. Choisissez vos (mes?) mots avec sagesse. Chaque personne se souviendra de tout ce que vous dites – ou ne dites pas – alors que vous essayez de comprendre comment parlez à mes (vos?) parents asiatiques hyperconservateurs. Et si tout semble confus ou gênant... eh bien, c'est le cadeau que de faire son coming-out en tant que queer, n'est-ce pas ?



Nicky Case crée du contenu divers et varié, que ce soit des bandes dessinées ou de courtes histoires qui sortent de son imagination, des conférences ou ses nombreux jeux. Il/Elle en a créé plusieurs, portant sur des sujets extrêmement disparates. Ainsi l'un d'eux aborde l'évolution de la confiance, un autre la folie/sagesse des foules, ou un dernier nommé « environnement ⇆économie » qui lui est présenté comme un guide de la philosophie éco-pragmatiste. Ces jeux sont créés pour expliquer des systèmes et des problèmes sociologiques, à travers des simulations interactives. Nicky dit ainsi « Je raconte des histoires sur les systèmes : Je prends les systèmes du monde autour de nous – les systèmes sociaux, physiques, politiques, économiques, environnementaux – et les explique à travers le système de jeux. Je rends le complexe simple, avec le pouvoir du jeu ! » [1]


Ainsi, son jeu Parable of Polygons est une histoire interactive sur la façon dont nous nous divisons. Cette simulation est basée sur le travail de Thomas Schelling et son article Dynamic Models of Segregation qui présente un modèle mathématique de ségrégation raciale. Ce modèle montre comment une préférence/idée/vision individuelle peut se répercuter dans toute la société. Le jeu s'inscrit dans la lignée de Male-Female Differences : A Computer Simulation, qui démontre comment de minimes différences dans la perception du travail d'hommes et de femmes peuvent avoir de grandes conséquences. La théorie du chaos présentée comme « un système où un petit changement d'entrée peut entraîner de grands changements » [2] par Nicky Case, se retrouve aussi dans cette simulation où des règles qui paraissent innocentes peuvent avoir des conséquences indésirables.


Avec la simulation Fireflies, Nicky Case cherche à montrer par l'exemple des lucioles, le fonctionnement de l'auto-synchronie, phénomène de communication non verbale. Jacques Cosnier, docteur en médecine et en science, professeur de psychologie des communications a défini les gestes d'échanges en trois catégories : les gestes quasi-linguistique, les gestes co-verbaux et les gestes synchronisateurs. C'est dans cette dernière qu'il range, au côté de l'hétéro-synchronie, l'auto-synchronie définie comme une simultanéité entre geste et parole. La simulation fait écho à ce phénomène, elle montre un individu intégré dans une section isolée qui se met à briller. La section va alors s'illuminer sur le même rythme, puis par répercussion tout le groupe finit mu par un unique signal. Fireflies est inspiré du livre de Steven Strogatz : SYNC: How Order Emerges From Chaos In the Universe, Nature, and Daily Life.



Le jeu a un réel pouvoir, à travers son côté divertissant et accessible il permet de mettre en pratique des phénomènes scientifiques, politiques, ou encore sociaux. Les interactions de Nicky Case synthétisent ainsi des pensées parfois complexes. Elles peuvent être une première étape dans la découverte de nouveaux systèmes. Ce sont des explications qui se veulent explicites et limpides. Elles rejoignent la notion de jeu en permettant de passer un moment agréable en pratiquant une activité ludique à des fins pédagogiques.



Tous ces autres jeux et simulations sont disponibles sur son site.


Liens pour suivre Nicky Case :



 

[1] Extrait de sa présentation « Wait who the heck are you ? » sur sa page Patreon


[2] Extrait de la conférence Explorable Explanations, XOXO Festival, 2015


Credit image : capture d'écran Coming Out Simulator





Articles similaires

bottom of page