top of page
  • Elvire Colin-Madan

Panorama des régions : où s’aérer l’esprit cet été ?

Que vous soyez au travail ou en vacances, vous avez surement du temps pour vous reposer. PEPA a sélectionné pour vous une activité culturelle par région. Si ce choix est très sélectif, n’oubliez pas qu’il y a des musées et des festivals artistiques un peu partout autour de vous.


  • Régions Auvergne-Rhône-Alpes – Le musée Confluences de Lyon


Le musée Confluences est un très grand musée qui se situe au Sud de Lyon et que j’apprécie aller visiter car il propose de nombreuses expositions axées sur l’international. Actuellement y est exposée l’exposition Yokainoshima, esprits du Japon, qui, comme son nom l’indique, parle du japon et ses rituels. Elle regroupe les œuvres photographiques de Charles Fréger et les collections japonaises du musée. Charles Fréger a été exposé à Arles l’année dernière avec ce travail, intitulé Yokainoshima. Inventé par l’artiste, ce titre pourrait être traduit par « l’île aux esprits et aux monstres »[1]. C’est un très beau travail qui réunit photographies et collection du musée, avec des masques et des sculptures


Pour plus d’informations : https://www.yokainoshima.fr

©(île d’Ishigaki, préfecture d’Okinawa, Japon – 2016) Photo Charles Fréger



  • Bourgogne-Franche-Comté – Les Salines Royales d’Arc-et-Senans


Arc-et-Senans est un petit village du Doubs, très connu pour sa Saline Royale, qui fut classé Patrimoine Mondiale de l’Unesco en 1982. Cette manufacture fut réalisée par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806) dans les années 1770 et les premières exploitations salières ne commencèrent qu’en 1779. La spécificité de ce lieu ? Être construit en arc de cercle. Après avoir été proche de l’état de ruines dans les années 1940, elle fut réhabilitée par la suite et regroupe maintenant des expositions permanentes mais aussi temporaires, ainsi que des festivals saisonniers. En ce moment même se déroule le 18° festival des jardins jusqu’au 21 octobre. Vous pourrez aussi aller voir des concerts ou des spectacles dans ce grand espace qu’est cette ancienne usine.


Pour plus d’informations : http://www.salineroyale.com

©Flickr Ortillebis



  • Bretagne – La Forêt de Brocéliande (ou de Paimpont)


Si les mythes vous intéressent et si vous habitez en Bretagne, alors vous devez déjà connaître la Forêt de Brocéliande. Cette forêt très connue pour ses nombreuses légendes en lien avec le Roi Arthur se situe en réalité dans ce qu’on répertorie actuellement comme étant la forêt de Paimpont. Si vous cherchez cette forêt sur vos cartes, vous ne la trouverez donc pas. Cependant, avec un peu d’imagination, la forêt de Paimpont peut devenir la forêt de Brocéliande et alors toutes ses légendes prennent sens. C’est une forêt qui est privée à 90% mais si vous préparez bien votre ballade, vous pourrez facilement vous retrouver dans cet imaginaire arthurien plein de magie.


Pour plus d’informations : http://www.broceliande-vacances.com

©Gael Turine



  • Centre-Val de Loire – La 27° édition du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire


C’est dans le Domaine De Chaumont-sur-Loire que se déroule chaque année le Festival International des Jardins. Jardins de la pensée, voilà le thème de cette 27°édition.Une fois sur place, vous pourrez vous balader à travers une multitude de jardins, agencés chacun différemment. Ces jardins amènent à la contemplation : en laissant vagabonder votre esprit, vous pourrez sentir et voir 1001 spécimens de plantes, toutes aussi étonnantes les unes que les autres.


Pour plus d’informations : http://www.domaine-chaumont.fr/fr/festival-international-des-jardins

© L'Onzaine



  • Grand Est – Le Centre Pompidou de Metz


C’est dans le Grand-Est que s’est ouvert, en 2010, le Centre-Pompidou-Metz. Ce lieu d’art contemporain n’est pas « une antenne, ni une annexe du Centre Pompidou mais une institution sœur, autonome dans ses choix scientifiques et culturels ». Le musée organise seul sa programmation, et reste indépendant du Centre Pompidou tout en gardant l’esprit qui y est développé. Cet été, vous retrouverez dans cette institution 5 expositions dont une intitulée Couples Moderne, qui met en avant les couples d’artistes importants dans l’histoire de l’art comme Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp, Man Ray et Lee Miller, ou encore Eileen Gray et Jean Badovici.


Pour plus d’informations : https://www.centrepompidou-metz.fr/couples-modernes-0

© John Kasnetsis, Dorothea Tanning and Max Ernst, 1947



  • Hauts-de-France– Le Louvre de Lens


La ville de Lens a été choisie en 2004 pour accueillir le nouveau Louvre. C’est 8 ans plus tard, en 2012 qu’est inauguré le bâtiment. Ayant maintenant 5 ans d’existence, le Louvre-Lens vous propose cet été plusieurs expositions. L’une a particulièrement retenu mon attention : L’empire des roses : chefs-d’œuvre de l’art Persan du 19° siècle. Visible jusqu’au 23 juillet, cette exposition propose de rentrer dans un univers jusqu’à présent très peu montré en France : l’art de la dynastie des Qajars (Iran). Une fois cette exposition terminée, le Louvre-Lens présentera pendant les 2 mois d’été et septembre, 4 trésors acquis durant l’année par le Louvre. Vous y retrouverez : le linceul d’une momie, les fragments du Châle de Sabine, un globe céleste de l’Iran safavide ainsi qu’un immense paysage peint sur une bande de papier de 13 mètres de long.



Pour plus d’informations : https://www.louvrelens.fr

© photo de Hughes Dubois, Reliureà décor de rose et de rossignol Milieu du 19e siècle



  • Île-de-France – L’envol, à la Maison Rouge, à Paris


Faire un choix parmi toute les institutions culturelles parisiennes ne fut pas facile. J’ai assez vite pensé à la Maison Rouge, qui fermera définitivement ses portes en octobre 2018. Le musée propose alors une dernière exposition, L’envol, qui a commencé en juin et qui prendra fin le 28 octobre 2018. « L’envolregroupe des œuvres d’art moderne, contemporain, brut, ethnographique et populaire. Dans une déambulation au fil des différentes thématiques, se succèdent environ 200 œuvres entre installations, films, documents, peintures, dessins et sculptures. […] qui traitent du rêve de voler, sans jamais s’intéresser à ceux qui y sont réellement parvenus. ».


Pour plus d’informations : http://lamaisonrouge.org/fr/expositions-actuellement-detail/0/1015/

© Yves Klein , « Saut dans le vide » (1960)



  • Normandie – Les jardins de Claude Monet à Giverny


Non loin de Paris, c’est à Giverny que se situent les jardins de Monet. Même si les touristes affluent de plus en plus, visiter sa maison ainsi que ses jardins restent très agréable. Vous pourrez alors vous balader à travers deux jardins : le jardin des fleurs et le jardin d’eau, avec le très connu bassin des nymphéas, ainsi que le pont japonais, qui auront inspiré à l’artiste tant de peinture. Et vous pourrez d’ailleurs parcourir la maison tout en voyageant à travers les estampes japonaises accrochées au mur.


Pour plus d’informations : http://fondation-monet.com/giverny/

© Fondation Monet



  • Nouvelle-Aquitaine – Grotte de Lascaux (Lascaux 4)


Les grottes de Lascaux sont parmi le patrimoine le plus important de Nouvelle-Aquitaine. Découverte en 1940 en Dordogne, cette grotte est remplie de peintures préhistoriques. Elle n’est plus accessible au public mais le Centre International de l’Art Pariétal, situé à Montignac, en présente une réplique parfaite. Construit en 2016, Lascaux 4 permet de découvrir ces œuvres d’art sans abimer la grotte elle-même.


Pour plus d’informations : https://www.vallee-dordogne.com/grottes-et-gouffres/grotte-de-lascaux

© Grotte de Lascaux, Centre International de l’Art Parietal



  • Occitanie – Gutaï, l’espace et le temps au Musée Soulage de Rodez


Pour ce qui est de la région Occitanie, c’est à Rodez que vous pourrez vous aérer l’esprit en allant visiter le musée Soulage. Ce musée consacré aux œuvres abstraites de Soulage et à sa vie nous soumet cet été une exposition sur le Gutaï, un mouvement japonais axé sur la question du corps dans la création. Toujours dans une optique d’abstraction, cette exposition met en avant des artistes japonais, des années 1950/70, ayant travaillé avec leur corps et de manière innovante. Ce musée vous immergera alors dans un univers complexe, pensif et rêveur.


Pour plus d’informations : https://musee-soulages.rodezagglo.fr/oeuvres/exposition-gutai-lespace-temps/

© Yoshihara Jiro,, Hyogo Prefectural Museum of Art



  • Pays de la Loire – Les Machines de l’Île à Nantes


Les Machines de l’Île sont un espace d’exposition situé à Nantes. Ce projet se « situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals. »[2]. Vous pourrez y découvrir des machines extravagantes (conçues par François Delaroziere et par Pierre Orefice) qui s’associent à des plantes et végétations qui elles aussi ont une place importante dans le projet. Les deux créateurs ont aussi décidé de montrer le processus de création des machines : cette visite sera ludique mais aussi captivante au vu de tout ce que vous allez apprendre.


Pour plus d’informations : https://www.lesmachines-nantes.fr

© Les machines de l’ïle



  • Provence-Alpes-Côte d'Azur – Festival d’Avignon


En ce qui concerne la région PACA, de nombreux festivals s’y déroulent tout au long de l’été, mais c’est sur celui d’Avignon que j’ai décidé de mettre l’accent. Fondé en 1947, c’est un festival de théâtre, qui prends place dans toute la ville l’été. Les nombreuses petites salles ouvrent alors leur porte à de multiples spectateurs. Durant cette 72°édition, vous retrouverez alors plus de 300 représentations, dans une vingtaine de lieux. Il est question ici du IN, mais n’oubliez pas que le festival se déroule aussi dans le OFF, avec des représentations moins chères, ou gratuites !


Pour plus d’informations : http://www.festival-avignon.com/fr/la-programmation

© Christophe Raynaud de Lage, Cour d’honneur du palais des Papes, Avignon





[1]https://www.yokainoshima.fr

[2]https://www.lesmachines-nantes.fr/le-projet/le-projet-artistique/

Articles similaires

bottom of page