top of page
  • Annabelle Bindl

Marre des chansons en anglais? La playlist altermondialiste de PEPA


Exit les musiques traditionnelles chinoises, les salons décorés avec de faux objets africains, et les pseudo déguisements d'Amérindiens avec des plumes, ici on veut savoir ce qui se passe vraiment dans le monde. Et pour nous ça commence par la musique. Périple non exhaustif à travers la hype internationale.


Ibibio Sound Machine



Il arrive un moment où vous avez fait et refait le tour de votre playlist : des chansons en anglais, quelques unes en français, peut être quelques latinos. Et puis vous avez envie de voir ailleurs dans le monde de la musique, parce que comme dirait Jacques, "on écoute tous la même chanson" (à ce propos, vous pouvez toujours écouter les 7 versions en langues différentes de son Dans la radio).

"Musiques du monde", c'est l'appellation générale qu'on donne à toutes les musiques qui ne sont pas franco-anglophones. Mais bien souvent, une appellation si généraliste tend à limiter ces musiques à quelques chants traditionnels. Et quand on ne ne sait pas par où commencer, on tombe souvent sur ces chants et musiques folkloriques, qui, entre nous, ne raviront pas vos petites sauteries du samedi soir. Il vous reste encore les classements Spotify des musiques les plus écoutées dans le monde. Mais là, deux problèmes se posent à vous :

  • on s'en doutait déjà, la musique anglosaxonne a envahie le monde, de sorte que la plupart des tops 50 par pays commencent par Shape of you de Ed Sheeran ou Look what you made me do de Taylor Swift. Il faut vraiment descendre tout en bas de la liste pour espérer trouver des titres en langue locale. En bref, si vous voulez écouter des chansons Singapouriennes de 2017 ce n'est pas dans les tops Spotify qu'il faut chercher : le top 50 Singapour présente exclusivement des chansons anglophones, principalement états-uniennes, alors que le pays peut compter sur des supers groupes novateurs tel que The Observatory.

  • autre bémol : les grands absents de ces classements, ce sont les pays africains, ce qui enlève un large panel dans votre recherche de musiques du monde.


Alors pour ravir votre besoin d'évasion, une playlist altermondialiste pleine de bonne humeur, avec au programme :


  • AFRIQUE

MALI : Rail Band, Ali Farka Touré, Idrissa Soumaoro, Les Ambassadeurs du Motel de Bamako, Boubacare Traoré

CAMEROUN : Manu Dibango

NIGER : Bombino

NIGERIA : Fela Kuti, Ibibio Sound Machine (Londres)

GUINEE : Super Mama Djombo

ANGOLA : Throes + The shine (Portugal)

  • AMERIQUE

COLOMBIE : The bongo Hop, Moügli

ARGENTINE : Daniella Spalla, Un planeta

BRESIL : Afrobombas, Marcos Valle

REPUBLIQUE DU SALVADOR : Rafael Lito Barrientos

  • EUROPE

ISLANDE : Samaris

PORTUGAL : Banda do Mar

ITALIE : Maria Antonietta, Ex-Otago, Lo Stato Sociale

ESTONIE : Marten Kuningas

  • MOYEN ORIENT

LIBAN : Bachar Mar Kalifé, Mashrou Leila

TURQUIE : Baba Zula

  • ASIE

KAZAKHSTAN : Urker, Moldanazar

PHILIPPINES : Munimuni

MALAISIE : Mad clown

SINGAPOUR : The Observatory

Annabelle Bindl

Articles similaires

bottom of page