top of page
  • Pauline Savéant

Allez découvrir les musiciens de la scène locale en Provence !


Crédit photo : Elvire CM

Le festival avec le temps en mars, en passant par Marsatac au mois de juin, ainsi que les nombreux concerts au Dôme et au Silo… c’est un programme riche et éclectique qui nous attend à Marseille dans les prochains mois : Orelsan en mars, Indochine en avril, Julien Doré ou Brigitte… Hormis les dates de nos artistes préférés, en concert ou en festival, une autre programmation musicale mérite qu’on en parle. Il s’agit de la scène locale qui laisse place à des groupes et chanteuses/chanteurs amateurs ou semi-professionnels. C’est une bonne occasion de découvrir les jeunes talents de la région mais aussi de profiter de la musique en live pour un prix bien en deçà des concerts des artistes populaires.


Pour connaitre la programmation, il vous faut les bonnes adresses. En effet, vous ne trouverez pas un site internet qui recense tous les évènements à venir de la scène locale, hormis peut-être Culturo qui offre un agenda des dates de concerts dans la région PACA (scène amatrice comme professionnelle). Il faut passer directement par les réseaux sociaux ou les sites internet et newsletters des salles de concerts.


Pour les Bouches-du-Rhône, je vous conseille de regarder du côté du Molotov à Marseille ou du Portail Coucou à Salon de Provence. Allez voir le très sympathique café-concert l’Electrode à Miramas qui ouvre sa scène aux groupes de musique actuelle. La salle du JasRod aux Pennes-Mirabeau accueille des musiciens amateurs, mais plus largement sa programmation musicale est vraiment attrayante. De nombreux groupes de métal et de rock progressif y jouent, avec parfois des artistes internationaux, comme le groupe américain Thank You Scientist en novembre dernier. Bien entendu, vous trouverez d’autres scènes ouvertes en région PACA, comme le K’fé Quoi à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) ou la Gare au Coustellet (Vaucluse).



La plupart de ces groupes se dirigent vers des structures associatives qui les accompagnent dans leurs projets musicaux et les aident à programmer des dates de concert. Ces associations peuvent leur proposer des cours et leur offrir la possibilité de se représenter dans leurs locaux. La Friche de la Belle de Mai à Marseille accompagne de nombreux musiciens de la scène électro. Pour les musiques actuelles (rock, métal, reggae…), les jeunes talents sont souvent portés par des MJC, comme celle de Manosque ou d’Aix-en-Provence. Dans le Vaucluse, l’association Musical’isle est très active et investie pour la promotion de la scène musicale locale. Elle propose chaque année le tremplin Trempolino.


Certains tremplins ont des restrictions d’âge. L’association Aix’Qui organise Class’eurock pour les moins de 23 ans et Class’Viock pour les plus de 50 ans. A quand un tremplin pour les 23-50 ans ? De toute façon certains groupes parviennent à s’arranger et passent outres ces restrictions d’âge. C’est donc souvent une histoire de connaissances, de piston, de réseau…


Les tremplins sont des dispositifs ou des concours qui visent à repérer ou encourager les groupes amateurs. C’est un joli nom donné à une réalité qui n’est pas si simple, surtout en région PACA. Les groupes ne sont pas tous égaux face à cette chance qui leur est offerte. Beaucoup de ces tremplins s’ouvrent seulement aux groupes de Marseille et ses environs, et les musiciens du Vaucluse, Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence ont du mal à obtenir une place dans ces concours.


Mis à part celle de Marseille, la scène locale en Provence survit assez difficilement. La situation est compliquée surtout pour ces salles de concert qui accueillent les jeunes talents. Il y a beaucoup de musiciens et un public assez restreint. Je ne peux que vous encouragez à vous rendre à ces concerts car ils en valent vraiment le coup. Vous passerez des bonnes soirées, en buvant en coup entre amis tout en profitant de la musique ! Allez aussi suivre les groupes et les artistes sur les réseaux sociaux. Ils ont besoin d’une réelle promotion. Leurs créations méritent d’être mises en lumière car elles font vivre la culture et la musique.


« Musicien: Personne qui transporte 5000 euros de matos dans une voiture à 500 euros et qui fait 200km pour gagner 50 euros. »

 

Voici quelques groupes de musique actuelle que je vous invite à suivre sur les réseaux sociaux :

- POWDER.

- Passive Aggressive

- Sexy Mexican Maid

- Duck Tape

- Origins Of Nebulae ...

Articles similaires

bottom of page