top of page
  • Pauline Scié

TOP 10 DES CHAINES YOUTUBE PRÉFÉRÉES DE PEPA! LA 11 EME VA VOUS ÉTONNER!!

Après avoir parlé de photographie et de musique, PEPA s'échappe cette semaine sur internet. Quand on s'ennuie fermement, ou au contraire alors qu'on est en plein travail, on finit en général par faire un tour sur Youtube. Se détendre devant une nouvelle vidéo paraît être une bonne idée. Sauf que le problème c'est qu'on finit souvent par regarder les mêmes chaînes en quête d'une vidéo qu'on aurait oublié, à défaut de parvenir à dénicher de nouvelles chaînes assez intéressantes. Alors plutôt que de regarder la nouvelle vidéo sur les dix pires types de profs, ou d'errer à travers les tendances, PEPA vous propose neuf chaînes (francophones pour cette première) pour diversifier vos savoirs et perdre utilement votre temps, en espérant qu'elles vous intéresseront !


Blow up, (71k abonnés), chaîne issue d'ARTE, s'attache dans chaque vidéo à parler des films, des personnages, des acteurs et actrices d'une manière différente. En mettant en parallèle les différentes utilisations d'un objet, la présence d'un événement dans tout types de films, ou en résumant la carrière d'une personne. Cette chaîne tente de faire des listes non-exhaustives de cinéma en soulevant un élément souvent utilisé, et qui prend selon les films une dimension et un sens différent.


Et tout le monde s'en fout, (242k abonnés), est une web-série bimensuelle réalisée par un quatuor d'hommes qui se partagent les tâches entre le montage, l'écriture, la production et les sources. Les vidéos alternent entre celles qui ont pour sujet l'individu, et celles qui concernent des sujets plus généraux. Elles invitent à réfléchir sur les paradoxes de nos sociétés, et des sujets ou des notions parfois négligés, dont au final tout le monde se fout ?

Horror humanum est, (185k abonnés), web série animée développée par un enseignant et réalisateur de films d'animations, qui a pour idée de rappeler quelques épisodes sanglants de l'Histoire des Hommes. Ces brefs documentaires historiques ont pour sujet des événements ou pratiques qui ont eu lieu autour du monde. Leur objectif est aussi de remémorer l'évolution des mentalités, et de certaines notions (comme le bien, le mal, l'amusement, ou la morale) subjectives à une époque et culture.

 

HugoDécrypte, (186k abonnés), est une chaîne tenue par un étudiant dont l'idée est de rendre l'actualité plus accessible aux jeunes. Dont l'idée est d'intéresser à la politique ceux qui ne se renseignent pas, mais aussi ceux qui manquent peut-être de temps. Son contenu varie entre les interviews, les décryptages, et plus récemment son nouveau format. Celui-ci consistant à partir à la rencontre, tout autour du monde, de personnes qui mettent en œuvre des initiatives d'innovation, autrement dit des « acteurs de changement ».


IRL, (13k abonnés), est une chaîne qui propose différents contenus comme Trucs de Meufs, ou Génération What ? , qui sont le résultat de discussion et d'opinion de diverses personnes à propos d'un sujet. Mais, c'est aussi une plate-forme web qui poste des programmes courts tel que Datagueule, Cam Clash ou encore la chaîne de Nicolas Meyrieux. Son objectif est de parler du monde, de la société et de tout ce qui nous entoure en essayant de soulever des contradictions pour faire réfléchir le spectateur.


 

Nouvelle École, (4,1k abonnés), peut prendre la forme d'un rendez-vous. En effet cette chaîne est un podcast hebdomadaire, résultat d'une rencontre entre des gens passionnés et un « amateur professionnel ». Cette entrevue donne naissance à des récits qui ont pour but d'encourager le spectateur à suivre sa propre voie. Une discussion entre deux personnes à laquelle nous assistons. Elle nous permet de parfois découvrir de nouveaux univers, de se laisser aller mais parfois aussi de faire tomber des barrières en abordant des sujets comme la fragilité du succès, les règles, ou la dépression.


 

Professeur feuillage, (71k abonnés), à travers un journal de bord dans un laboratoire scientifique avec un professeur et son assistante, aborde dans chaque épisode « une thématique environnementale en gardant à l'esprit que le cul amenant un max de vue, il reste le meilleur allié des militants de tout poil ! ». L'idée est donc de vulgariser l'écologie pour parer à sa médiatisation souvent angoissante.

Dans Tales From The Click, (115k abonnés), un narrateur raconte à travers une vidéo ses recherches, ses questionnements sur des films, personnes ou musiques après les avoir vu ou entendu. Son monologue livre des informations peu connues sur ce qui se passe derrière les caméras.


Et enfin la dernière chaîne est celle d'Aude GG, (41k abonnés), sur laquelle on retrouve une série de vidéos nommée Virago. Dans chaque épisode, elle se concentre sur une femme, en faisant son portrait et la description de l'empreinte qu'elle a laissé sur le monde. Et alors que bien souvent les femmes sont mises de côté dans l'histoire, ces vidéos permettent d'en apprendre un peu plus sur ces figures.

Articles similaires

bottom of page